Contenu du descriptif des étapes

Mode d’emploi

Remarques

Conseils

Reproduction

 

 

Contenu du descriptif des étapes

Mode d’emploi

  • Numéro d’ordre {arbitraire}.
  • Dénomination pour l’encore existant ; voire aussi pour ce qui n’existe plus sous une forme ou une autre.
  • Localisation.
  • Itinéraire possible parmi parfois d’autres
    {avec quelques informations minimales si nécessaire}.
  • Point d’intérêt comme les lieux de passage de la frontière utilisés par les aviateurs alliés abattus, les réfugiés juifs, les prisonniers évadés, les résistants, etc.
  • Observation.
  • Curiosité de diverses natures signalée à titre informatif sans relation directe avec les années 39 – 45 {comme une sous-étape avec une lettre associée à l’étape principale ou traitée dans « Sujets plus en détail »}.
  • Développement  (existence d’un …) soit par « La Mémoire de Veyrier » {voir alors sous www.la-memoire-de-veyrier.ch } ; soit dans « Sujets plus en détail » {partie figurant juste après le descriptif des étapes avec les thèmes classés par ordre alphabétique} ; soit par des lectures suggérées dans la « Bibliographie » ; soit par un site tiers dédié.
  • X photos / illustrations anciennes [= A (entre 1939 -1945, ou parfois respectivement avant et après cette période)].
  • Y photos / illustrations nouvelles [= N (en principe dès 2019) et le cas échéant mise en perspective avec une ancienne].
  • Z figures particulières [= P anciennes (Pa) et/ou nouvelles (Pn)] relatives à certaines particularités des années nonante, en sus de la période 39-45 ou dès 2019.
    Des illustrations concernant une « curiosité » y trouvent aussi leur place.

 

 

Remarques

Les dates des photos et des illustrations ainsi que les sources sont données à la fin.

Pour illustrer les types d’obstacle à la frontière (barbelés, grillages, chevaux de frise et autres) tels qu’on aurait pu les trouver à Veyrier, quelques photos prises en principe ailleurs dans le Canton sont présentées en annexe.

Toujours en annexe, figurent quelques cartes militaires qui reflètent les dispositifs mis en place à Veyrier et aux alentours.

Le Zig-Zag est en constante évolution, y compris pour les illustrations. Plusieurs points restent encore dans l’ombre ou seront développés ultérieurement, mais toujours de manière concise.

La base de données des réfugiés créée par les Archives d’État de Genève pour sa partie relative à Veyrier reste à exploiter comme du reste le Journal de l’arrondissement territorial de Genève qui couvre la période de la Guerre.

Des commentaires, des réactions, la communication de photos ou de témoignages permettront de compléter et d’améliorer cette version.

Conseils

Les explications générales et la description des étapes sont calibrées pour être consultables sur un smartphone.

Pour les autres éléments, il est conseillé d’utiliser un ordinateur ou une tablette pour plus de confort.

Il n’y a pas d’ordre précis et imposé pour le parcours qui peut être fractionné par zone.

La numérotation de la cinquantaine d’étapes commence de manière arbitraire au pont de Sierne.

D’autres supports sont disponibles comme aide et documentation : carte papier / électronique éditée par la ville de Veyrier et la commune d’Étrembières, plan d’ensemble du parcours avec des étapes, cartes de Swisstopo, diverses publications d’éditeurs français et suisses.

Le paysage a pu singulièrement changer du fait de la végétation et de l’urbanisation.

L’entier du parcours représente environ 4 heures (sans des options de visites supplémentaires) sur un terrain relativement plat et varié.

Merci de respecter la nature et les propriétés privées.

Le cheminement se fait sous la propre responsabilité
des usager-ère-s.

Bonne marche !

© Reproduction partielle possible sur information préalable.

A mentionner comme source(s) : « Zig-Zag Veyrier – Étrembières (1939-1945 à nos jours) – B. Cordt-Møller – Mémoire de Veyrier – 2020 » avec en sus pour les illustrations les indications détaillées.

Benedikt Cordt-Møller – © DRBCM – 2020

La Mémoire de Veyrier – © MdV – 2020