Actualités

 

 

 

Actualités 2022

1942 (?) – 1944 :
barbelés le long de la frontière vers Arve et Salève

Durant la Seconde Guerre mondiale des obstacles divers ont été posés le long de la frontière entre le canton de Genève – beaucoup du côté de la Haute-Savoie – et la France afin d’empêcher le franchissement par les civils dans le sens suisse d’abord. Ensuite, quelque temps après la fin de la guerre vers la France pour les Juifs désirant rejoindre la Palestine grâce notamment à l’aide de cheminots de la SNCF, soit à proximité immédite de Veyrier.

Pourraient partiellement faire exception à ce principe des barbelés de nature militaro-défensive dans la région du Grand-Saconnex, de Collex-Bossy et de Versoix en raison de la proximité de la « Ligne de la Versoix » www.geneverando.ch/fr/circuit_fortins comme position avancée de la Ligne de la Promenthouse ainsi que permettre l’embarquement (train et bateau) des troupes helvétiques stationnées ou au repos à Genève.

Actualités 2021

Ballade historique

Respirer et se cultiver

Sous l’égide de La Mémoire de Veyrier, un nouveau site est né qui vous invite à  prendre l’air en vous baladant dans et autour de notre commune, tout en découvrant des traces de la Seconde Guerre mondiale. Un joli travail qui suscite l’évasion, ce qui, en temps de pandémie, fait du bien à la tête. Et pas seulement.

Dans le cadre de la vocation de

La Mémoire de Veyrier

À la mémoire des civils et des militaires qui ont fait leur devoir en ces lieux souvent avec humanité parfois avec héroïsme ainsi qu’aux femmes
et aux hommes qui y ont souffert.

Benedikt Cordt-Møller