Archives

 

 

 

Archives 2021

Exposition

Les Spahis à Veyrier | 23 septembre – 10 octobre 2021

Il y a 80 ans, les Spahis à Veyrier « Pour ne pas oublier » photos et film, une exposition de La Mémoire de Veyrier.
Le 7ème Régiment de Spahis algériens, interné en Suisse dans les Franches-Montagnes en juin 1940, après d’âpres combats dans la région du Clos du Doubs pour faire face à l’offensive allemande, ne revint en France qu’en janvier 1941 en passant par Veyrier. Des photos provenant des Archives fédérales retraçant le parcours des Spahis de Satigny à Veyrier seront exposées. On pourra également voir un film inédit sur l’internement et le passage des spahis à Veyrier et découvrir la nouvelle édition de l’ouvrage consacré à ce sujet par la Mémoire de Veyrier.

Exposition organisée en collaboration avec le Musée militaire genevois.

Du 23 septembre au 10 octobre 2021 | Espace culturel – La Mansarde
Vernissage jeudi 23 septembre à 18h30
Horaire d’ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h

Actualité 2020

Information au 10 juillet 2020

Cette version « test » est d’ores et déjà mise à disposition afin de pouvoir l’utiliser dans cette période estivale post confinement Covid-19.

Des compléments, des ajustements et des actualisations seront régulièrement mis à disposition.

Grand merci par avance pour toute remarque, suggestion d’amélioration, mention d’erreur ou d’imprécision ainsi que pour tout type de documents : photos anciennes (particulièrement sur la période 1939 à 1945), témoignages, …

En parallèle des contacts à prendre avec Étrembières et Veyrier devraient permettre d’améliorer quelques points en matière de signalétique et de signalisation tout en facilitant la diffusion du ZZVE.

 

Dans le cadre de la vocation de

La Mémoire de Veyrier

À la mémoire des civils et des militaires qui ont fait leur devoir en ces lieux souvent avec humanité parfois avec héroïsme ainsi qu’aux femmes
et aux hommes qui y ont souffert.

Benedikt Cordt-Møller